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Genex

 question résolu Débattons : Viabilité d'un rétro aujourd'hui

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Vétéran

Bonjour,

 

Je me demandais si vous trouviez que créer un rétro est encore aujourd'hui viable, dans le sens où nous, créateur de contenus pourrons acceuillir assez de personne pour construire plus ou moins une communauté solide.

Ce que j'entends par là, c'est qu' il y a eu une période où les gens ne venaient que sur les petits rétros afin de passer les recrutements et si il n'étaient pas admis dans le staff ils quittaient...

Sur ce point les rétros ont bien changés, mais maintenant la "mode" semble être d'avoir le plus de fonctionnalités sur son rétro (Appareil Photo, Forum de groupe, un émulateur qui pète le feu et le plus beau CMS) mais après un travail acharné de l'équipe (ou des noobs qui font leur rename de PlusEmu) sur le design, la qualité de jeu, la majorité font un flop à l'ouverture du style 170 co's le jour de l'ouverture, 80 le lendemain, 50 la semaines d'après et fermeture.. Souvent par manque d'investissement de l'équipe.

Tout ça pour en venir à ma question : 

 

Est-ce viable de créer son serveur en 2017 ?

 

Je voudrais qu'un maximum de personnes postent leur statistiques, ou des chiffres qu'ils possèdent sur le nombre de connecté sur un serveur créer en 2017 peut importe si il est toujours ouvert, et ceux qui sont arrivés à construire une communauté solide partagent leur expérience pour que les autres fassent la même chose, comment bien s'entourer, qui choisir ? Et aussi qu'est ce qui pour vous, ne va pas dans cette communauté francophone.

 

Libre cours à vous, sur ce je vous souhaite une très bonne journée.

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Premium

Je pense que maintenant il faut un tout, 

- Développement constant avec nouveauté
- Animation constante (Pas des jeux genre Zonzon ou chope ta glace)
- Des événements intéressant

Une communauté ne va pas ce créer en 1 jour, cela vient avec le temps et de l'acharnement

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Admin

Il y a eu des bons projets mais peut on ouvert. (On a vu le cas de MakeHabbo).

 

Ensuite "Ce qu'il ne va pas sur la communauté FR"

C'est simple. Les personnes ne cherchent pas à comprendre l'erreur. Quand on voit qu'ils demandent de l'aide, alors que l'erreur est devant eux.

Je prends exemple sur PlusEMU et certains sujets qu'on a; Impossible de se connecté à Mysql. (en anglais bien sûr).

L'erreur est devant eux, ils voient que c'est écrit en rouge, ils ne cherchent pas à comprendre.

Ou même avec un tutoriel, ils arrivent pas à faire alors que tout est noté de A à Z.

 

Ensuite, il y a la maturité des personnes.

Quand on voit que ça insultes même en aidant la personne, ou quand on trouve pas leur problème.

 

Certaines personnes attendent que ça tombe du ciel, quand on voit "Je voudrais ceci, tout traduit en FR, avec ça. cela, ceci de fixé, avec nouveau cata FR etc..." c'est sûr que ça n'avancera jamais, puis ensuite ils se plaignent.

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Vétéran

La communauté n'est plus ce qu'elle étais mdr, même en étant fixé à bal ça ne fera pas venir les gens^^ les gens viennent car des potes à eux sont la bas et quand leurs potes migre eux aussi^^ y'a un phénomène d'instabilité, la communauté française sont des nomades lol.

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Vétéran

@Solife Je suis d'accord j'ai vus l'actualité de MakeHabbo qui a fermé pour des "problèmes dans leur équipe" , mais il y a notamment l'exemple de Pobba , ou de PlusHabbo qui a demandé enormement de temps pour rien au final.

@Masako Je suis plus ou moins d'accord avec toi, car au final il reste des joueurs "lambdas" ceux qui créés des Wireds, des Jeux, où même qui font des "Jeux du celib" ou "Adoption" etc..on y pensent pas mais ils font partis de la communauté, certains ont tendances à les mépriser mais en soit ils représentent des connexion quotidiennes et créent de vraies relations au sein du jeu, il y a aussi les architectes qui cherchent à se poser sur un rétro avec toutes les fonctionnalités disponibles au maximum leur permettant de bénéficier au maximum des outils de jeu pour la construction.

 

@Brandon Les évènements et jeux font evidemment partis des requis pour plaire aux joueurs mais il faut vite trouver la solutions avant que cela ne devienne lassant..

 

À votre avis :

Pour un rétro il faudrait plus promouvoir le côté "technique" ou le côté "ambiance" pour plaire aux gens?

 

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@Genex

il y a 2 minutes, Genex a dit :

Pour un rétro il faudrait plus promouvoir le côté "technique" ou le côté "ambiance" pour plaire aux gens?

Les deux ne sont pas à négligé, avant une ouverture le plus promu est le côté "technique" mais après c'est toujours pareil il mettent seulement en avant le coté technique alors que parfois c'est l'ambiance qui en attire d'autre.

Mais le problème parfois je vais sur un un rétro de 15 / 20 connectés faire un petit tour, mais la soucis 10 personnes dans un appart tous absents, personne ne parlent limite même pas un bienvenue donc bon.. 

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Vétéran

@Brandon C'est ça, mais en soit promouvoir le côté technique n'en n'intéresse pas tant que ça... Si on réfléchit bien les gens ont peur de montrer qu'ils utilisent je sais pas, PlusEmu par exemple.. Mais pour avoir ouvert un serveur en montrant que je l'utilisais je ne me suis pas fais lyncher pour autant, on contraire c'est plutôt bien vu, l'ajout de nouveauté peut très bien se faire pendant que le rétro est ouvert (enfin en sachant qu'il faudrait qu'il soit stable au depart) à ce moment là on pourrait faire la promotion côté technique et nouveauté avec de gros updates, cela plairait aux joueurs et ça donnerait une image d'une équipe sur le front qui taffe à fond sur l'hotel..

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@Genex
Exactement, tout le monde cherche le rétro parfait à l'ouverture, alors il travaille plusieurs mois à fin d'ajouter les nouveautés et autres mais après quel promotion il pourront mettre sur leur page ? Quel nouveauté / mise à jours ?
Il faut un minimum à l'ouverture certes mais pas non plus autant qu'il le prétendent 

Cela reste mon avis après chacun le sien ! 

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Vétéran

@Brandon Je suis d'avis avec toi, mais par exemple les gens ne sont pas obligé de savoir que les forums de groupes dont disponibles comme si c'était le saint graal des nouveautés, sur les réseaux sociaux, trop crient tout haut l'arrivée de telle ou telle fonctionnalités mais les joueurs peuvent tout aussi bien les découvrir une fois sur l'hôtel, les pages facebook, les twitter, ou autres ont une importance capitale dans la communication des rétros, d'ailleurs certains font des concours ou des sondages et intéragissent avec le public ce qui plaît énormément, donc intéragir avec ses joueurs avant même qu'ils soient sur l'hôtel à l'air de plaire mais est une idée par encore assez développée.. Ça peut aussi être une solution

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il y a 2 minutes, Genex a dit :

@Brandon Je suis d'avis avec toi, mais par exemple les gens ne sont pas obligé de savoir que les forums de groupes dont disponibles comme si c'était le saint graal des nouveautés, sur les réseaux sociaux, trop crient tout haut l'arrivée de telle ou telle fonctionnalités mais les joueurs peuvent tout aussi bien les découvrir une fois sur l'hôtel, les pages facebook, les twitter, ou autres ont une importance capitale dans la communication des rétros, d'ailleurs certains font des concours ou des sondages et intéragissent avec le public ce qui plaît énormément, donc intéragir avec ses joueurs avant même qu'ils soient sur l'hôtel à l'air de plaire mais est une idée par encore assez développée.. Ça peut aussi être une solution

Je pense qu'il faut aussi attiré ceux qui ne sont pas forcément sur Facebook / Twitter ceux qui aime jouer au papa et la maman (Et oui sa existe) il sont des centaines sur les grands rétro et il y a plus d'appartement sous le nom de "Adoption" que "Casino" il y a de quoi ce développer la dessus je pense

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Vétéran

@Brandon Tout à fait, reste plus à savoir comment faire :/

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il y a une heure, Brandon a dit :

Je pense qu'il faut aussi attiré ceux qui ne sont pas forcément sur Facebook / Twitter ceux qui aime jouer au papa et la maman (Et oui sa existe) il sont des centaines sur les grands rétro et il y a plus d'appartement sous le nom de "Adoption" que "Casino" il y a de quoi ce développer la dessus je pense

Mais non, la seule solution c'est de pubé sur TrouveRetro :mdr::troll: 

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Vétéran

@Solife :troll10: quand même pas

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@Solife un peu de pub sur habbo-dev et c'est parti !! 

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Oui mettre une index

Aller sur le rétro en question ou aller sur le forum :troll: 

il y a 14 minutes, Brandon a dit :

@Solife un peu de pub sur habbo-dev et c'est parti !! 

 

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J'ai mon avis sur cela, je pense que oui, les joueurs cherche beaucoup les recrutements, mais si il apprécie le rétro, l'ambiance tu peux crée une petit voir moyenne communauté, mais certains viennent que pour les recrutements je trouve cela dommage, après faut bien sure que l'équipe s'investie avoir des idées pour attirer les joueurs, mais bon pour crée un gros rétro maintenant c'est super dur, et surtout il faut être patient, sans patiente tu n'y arrivera pas, TENTE TA CHANCE!

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Vétéran
il y a 5 minutes, YaZox a dit :

J'ai mon avis sur cela, je pense que oui, les joueurs cherche beaucoup les recrutements, mais si il apprécie le rétro, l'ambiance tu peux crée une petit voir moyenne communauté, mais certains viennent que pour les recrutements je trouve cela dommage, après faut bien sure que l'équipe s'investie avoir des idées pour attirer les joueurs, mais bon pour crée un gros rétro maintenant c'est super dur, et surtout il faut être patient, sans patiente tu n'y arrivera pas, TENTE TA CHANCE!

 

Aha merci de ta réponse, c'est vrai que c'est dommage.. Comme on dit qui tente rien n'a rien :p

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Donateur
à l’instant, Genex a dit :

 

Aha merci de ta réponse, c'est vrai que c'est dommage.. Comme on dit qui tente rien n'a rien :p

Avec plaisir, oui, je te souhaite bonne chance ! :D

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La clé de la réussite est simple maintenant. Il faut s'avoir ce démarquer !  et non pas avec un "beau cms" l'utilisateur s'en fou de ça, certes il faut un contenu potable et qui donne envie qu'à même car le jeu ne se passe pas sur votre page home, votre page staff, votre boutique, il se passe dans l'hôtel !

 

Premièrement il faut un client potable, sans bugs, et fluide. Le premier problème est déjà "flash" qui comme vous le voyez quand vous vous connectez sur un rétro ca met plusieurs seconds à charger à par si vous avez la fibre ça peut aller en 3seconde. Alors soit vous faite votre propre client en HTML5 et JS, ce qui prendra beaucoup plus de temps que prévue je pense pour vous mais je pense pas que les 3/4  pseudo-dev de la communauté fr puisse faire ça ou alors bah apprenez le c# et ajouter des fonctions à votre émulateur.

 

Deuxièmement, l'équipe aura beaucoup d'influence sur la réputation de votre site. Prenez habdo et pobba comme exemple: ils avaient les " plus " grosses têtes des rétros-serveurs, c'était facile pour eux d'avoir du monde en quelques publicaitons leur page facebook était déjà a 300likes, suivis par tous leur "fan club" et voilà. Dommage pour eux le démarrage à fait foirer tout leur travail. Et on a un beau exemple avec ce que j'ai dit plus haut, pobba avait beau eu un beau record de connecté pour une ouverture,  leur client était tout bug, ça va 2min pour skouat avec des potes mais les gens qui cherchent une vraie communauté bah ils partent ailleurs héhé! Pour en revenir au sujet, donc oui si les gens de votre équipe n'a pas un minimum de réputation pour ramener des gens il ya de forte chance que vous galérez à faire décoller votre compteur.

 

Il y'a d'autre chose à énumérer mais bon.. pour résumé ce n'est pas parce que vous allez avoir un cms tout propre et que vous avez passer 1mois à le faire que ça va faire votre succès. Il faut aussi une idée de concept, puis aujourd'hui tout se ressemble. Il faut se dire "j'ai quoi de + que les autres", si la réponse est rien je ne pense pas que ça vaut la peine d'ouvrir votre serveur.

 

A mon gout HabboGO (jabborp) à su ce démarquer avec leur concept RôlePlay car c'est tout nouveau, mais du coup tout le monde veut faire du rp maintenant, à croire que vous pensez réussir en volant le succès de quelqu'un.

 

Je pense qu'il faut choisir un thème pour son serveur, par exemple je sais pas "Call of duty". Imaginez un rétro en mode COD(du coup ça serait un sorte de RP). Des apparts type "guerre" pour se plonger dans le contexte, faire un mode "solo" où il faudrait faire des missions ou un mode "multi" où ça serait tout le monde réuni, ou même reproduire la guerre 14-18 avec d'un coté des gens qui choisirait être français a l'inscription et d'un autre les allemand, fin je sais pas on a pleins d'idée de concept... et je dis ça parce que j'ai pu le voir sur la communauté de DevBest où quelqu'un avait fait un site comme l'interface de COD sur PS3 et avait commencer à faire l'hotel en mode COD.

 

Ca peut sembler à 1er impression completement irréalisable c'est sur parce que ça serait à vous de créer votre propre jeu là et non pas prendre plus emu, l'installer et opla 

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Vétéran
il y a une heure, 0tanga a dit :

La clé de la réussite est simple maintenant. Il faut s'avoir ce démarquer !  et non pas avec un "beau cms" l'utilisateur s'en fou de ça, certes il faut un contenu potable et qui donne envie qu'à même car le jeu ne se passe pas sur votre page home, votre page staff, votre boutique, il se passe dans l'hôtel !

 

Premièrement il faut un client potable, sans bugs, et fluide. Le premier problème est déjà "flash" qui comme vous le voyez quand vous vous connectez sur un rétro ca met plusieurs seconds à charger à par si vous avez la fibre ça peut aller en 3seconde. Alors soit vous faite votre propre client en HTML5 et JS, ce qui prendra beaucoup plus de temps que prévue je pense pour vous mais je pense pas que les 3/4  pseudo-dev de la communauté fr puisse faire ça ou alors bah apprenez le c# et ajouter des fonctions à votre émulateur.

 

Deuxièmement, l'équipe aura beaucoup d'influence sur la réputation de votre site. Prenez habdo et pobba comme exemple: ils avaient les " plus " grosses têtes des rétros-serveurs, c'était facile pour eux d'avoir du monde en quelques publicaitons leur page facebook était déjà a 300likes, suivis par tous leur "fan club" et voilà. Dommage pour eux le démarrage à fait foirer tout leur travail. Et on a un beau exemple avec ce que j'ai dit plus haut, pobba avait beau eu un beau record de connecté pour une ouverture,  leur client était tout bug, ça va 2min pour skouat avec des potes mais les gens qui cherchent une vraie communauté bah ils partent ailleurs héhé! Pour en revenir au sujet, donc oui si les gens de votre équipe n'a pas un minimum de réputation pour ramener des gens il ya de forte chance que vous galérez à faire décoller votre compteur.

 

Il y'a d'autre chose à énumérer mais bon.. pour résumé ce n'est pas parce que vous allez avoir un cms tout propre et que vous avez passer 1mois à le faire que ça va faire votre succès. Il faut aussi une idée de concept, puis aujourd'hui tout se ressemble. Il faut se dire "j'ai quoi de + que les autres", si la réponse est rien je ne pense pas que ça vaut la peine d'ouvrir votre serveur.

 

A mon gout HabboGO (jabborp) à su ce démarquer avec leur concept RôlePlay car c'est tout nouveau, mais du coup tout le monde veut faire du rp maintenant, à croire que vous pensez réussir en volant le succès de quelqu'un.

 

Je pense qu'il faut choisir un thème pour son serveur, par exemple je sais pas "Call of duty". Imaginez un rétro en mode COD(du coup ça serait un sorte de RP). Des apparts type "guerre" pour se plonger dans le contexte, faire un mode "solo" où il faudrait faire des missions ou un mode "multi" où ça serait tout le monde réuni, ou même reproduire la guerre 14-18 avec d'un coté des gens qui choisirait être français a l'inscription et d'un autre les allemand, fin je sais pas on a pleins d'idée de concept... et je dis ça parce que j'ai pu le voir sur la communauté de DevBest où quelqu'un avait fait un site comme l'interface de COD sur PS3 et avait commencer à faire l'hotel en mode COD.

 

Ca peut sembler à 1er impression completement irréalisable c'est sur parce que ça serait à vous de créer votre propre jeu là et non pas prendre plus emu, l'installer et opla 

Habdo et Pobba voilà c'est eux que j'avais en tête, c'est sûr que leurs équipes étaient de taille, avec des personnes assez connues sur les rétros et réseaux sociaux ils ont fait un carton, et je pense qu'ils ont joués toutes leurs cartes sur ça, malheureusement sans succès, alors que ces fameuses personnes étaient excellents à leurs postes et savaient très bien gérer une equipe..

ton idée du rétro à thème si on prut appeller ça comme ça est très bonne, ça donne de quoi réfléchir ;)

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il y a une heure, Genex a dit :

Habdo et Pobba voilà c'est eux que j'avais en tête, c'est sûr que leurs équipes étaient de taille, avec des personnes assez connues sur les rétros et réseaux sociaux ils ont fait un carton, et je pense qu'ils ont joués toutes leurs cartes sur ça, malheureusement sans succès, alors que ces fameuses personnes étaient excellents à leurs postes et savaient très bien gérer une equipe..

ton idée du rétro à thème si on prut appeller ça comme ça est très bonne, ça donne de quoi réfléchir ;)

C'est sur, habdo aurait pu faire carton comparé à pobba même si ils ont eu un peu moins de succès niveau connecté, dans tous les cas ça reste la même équipe chalva-wolpeur. On a pu voir une démotivation de l'équipe suite au problème de DDoS (d'après mes sources que ma donné mon ami @Wolpeur), qui était hébergé chez Wibbo vu que Kodamas (Jason) loué son émulateur et son client à Cloud. Et ensuite des staffs qui ont été volé par la concurence et donc les gros piliés de l'équipe ont ramenes tout leur fan club avec eux

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Vétéran

@0tanga Du coup enfaite le succès de ces derniers sont liés aux personnes recrutées

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Personnellement, je souhaite dire mon avis, je suis d'accord avec certains qui disent il faut avoir un tout. Des connectés ne viennent point d'un claquement de doigt, il faut avoir l'ambiance, les nouveautés, le développement, l'équipe, fin bref, un certain nombre de choses plus nécessaires que d'autres. En parlant du développement, quand tu trouves une chose, tout le monde va te (désolé du terme) sucer pour l'avoir, ce qui crée du manque d'originalité... De plus, pour buzzer il y a souvent un mais: Le piratage et les personnes qui s'amusent a DDoS le retro, et les trahisons de certains staffs.

Ceci est mon point de vue les gars, si certains sont en désaccord avec moi, sachez que je vous comprendrai, mais l'idéal pour buzzer c'est le travail: Un retro fait en deux / trois mois fera plus de connectés contrairement a un retro fait en quelques jours.

PS: pour les nouveaux fondas, n'oubliez pas ce que aragorn dit: Il y a toujours de l'espoir.

 

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Vétéran

@KrackWeed Voilà, les problèmes comme les DDOS, les trahisons etc... interviennent aussi, du coup il faut savoir gérer son équipe en même temps, pour vous quel sont les rôles essentiels au sein d'une équipe, en gros les plus importants ? Je vois souvent les "Postes spéciaux" avec des Event Makers, des Graphistes, des Loups, Ambassadeurs etc.. sont-ils vraiment utiles au début d'un rétro ? Je vois ça comme un comble pour permettre aux rétros de captiver l'attention des joueurs qui briguent un poste en leur donnant encore espoir de faire partie de leur équipe même si ils ne jouent pas vraiment un rôle essentiel ..

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Confiance, ambiance, design, fluidité... pour moi tout se resume sur ces 4 "grands mots" Cependant y'a aussi la maturité qui est un des plus grands facteurs, parceque on va pas se le cacher, environ 2/3 des joueurs sont des kikoos de - de 13 ans qui "jouent" pour devenir staff et se la peter plutot que de faire connaitre le retro, et lorsqu'ils ne sont pas prisent, ils  vont sur d'autres retros jusqu'à arreter tout cours,

 

Perso, pour moi le seul retro qui etait digne de se venter d'avoir percé, c'etait Backhotel : Mises a jour reguliere sans nuir a la jouabilite des gens, il avaient tout ce qu'il fallait quand il fallait (mobis, vetements, etc....), sans parler aussi de la maturite des gens, c'etait un plaisir de se connecter et jouer sur ce retro. e seul bemol c'etait leur equipe qui fesait beacoup de "vagues".

 

En conclusion le probleme vient des staffs a qui ont donne trop d'importance, je pense que la solution est de supprimer ou cacher ce systeme, il suffit de prendre exemple sur Habboz, bien que c'est normal car Habboz est ancien, la problematique est toujours la meme.

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