Jump to content

Cloudfordream -  Digisell

Bienvenue sur Habbo-Dev !

  • Veuillez ne pas poster de message pour but d'insulter, incitation à la haine, propos sexuels et tout autre qui ne respecte pas nos conditions d'utilisation !
Eudes

Chatter - forum laravel addon

Recommended Posts

spacer.png

 

Bien le bonjour matelot, et bienvenue à toi sur ce nouveau tutoriel qui va peut-être faire languir certains développeurs spécialisés dans le Laravel.

Naviguant sur les mers américaines depuis un sacré bout de temps, j'avais un coffre dans le CruiseSide qui pouvait peut-être intéresser les développeurs de croisières Laravel comme moi.

 

Chatter, c'est un système signé par un de mes confrères, fondateur d'une île Américaine, sur laquelle beaucoup de développeurs échangent sur les nouveaux procédés technologiques déployés par les plus grandes entreprises.

 

Avant de commencer, faisons un point :

 

Citation

Laravel est un framework PHP qui propose des outils pour construire une application web. Le créateur de Laravel, Taylor Otwel, a simplement regroupé les meilleures librairies pour chaque fonctionnalité nécessaire pour la création d’un site web. Il a aussi rajouté des fonctionnalités exclusives, comme le moteur de template Blade. Même si la version 4 est très populaire. Laravel possède son propre système de template : blade. Ce dernier fonctionne avec des vues ayant l’extension blade.php, dans lesquelles il affiche le contenu des variables PHP. Il peut générer des formulaires et il peut créer des layouts (modèle de base pour les pages html). Blade contient des instructions conditionnelles et itératives. Les formulaires génèrent des tokens pour empêcher les attaques CSRF. Le principe de ces attaques Cross-Site Request Forgery est de contourner l’authentification du site pour effectuer des actions malveillantes, et ces actions peuvent être envoyés par un formulaire.

 

Maintenant que le point est fait, nous pouvons commencer à discuter de Chatter.

Afin de remercier le fondateur de Chatter, j'ai décidé de mettre ce sujet aux couleurs de son système, c'est pour moi, très important.

 

 

Presentation.png.37be888f45537cc97bf98f8d1ea940a6.png

 

Chatter, c'est un système de forum, unique en son genre.

Je m'explique :

Tous les forums que nous connaissons empruntent des technologies principalement basés sur du PHP en natif.

Le problème avec le PHP en natif, c'est qu'il peut être très rapidement contourné par une personne s'y connaissant un minimum en piratage et en exploitation de failles.

 

Contrairement à un système natif, tous les composants faisant fonctionner un CMS en Laravel sont sécurisés et ne sont pas intégrés dans la racine du nom de domaine à laquelle un lien se connecte.

Ce qui signifie en d'autres termes, que c'est comme un iceberg du Pacifique, il y a une partie visible, et une partie invisible et inexploitable voici un schéma anglophone représentatif :

 

spacer.png

 

En tant que capitaine de bord, je ne pourrai malheureusement pas mieux t'expliquer, je t'ai donné toutes les clés pour te permettre de comprendre au minimum. Si tu as des questions concernant cet iceberg, la partie commentaire est faite pour ça en cas de problème !

 

Du coup, même un forum avec un CMS très connu comme celui utilisé par Habbo-Dev, n'est pas forcément un forum sécurisé, même s'il frôle le 98% de la sécurité.

 

 

Avantages.png.c137095ac6bbc27b4d40114c47162388.png

 

  1. Contrairement à un CMS pour forum, Chatter n'utilise que très peu de ressources, il est donc bien plus rapide et fluide de son installation à sa mise en production. On y retrouve toutes les fonctionnalités d'un forum, avec en plus la possibilité d'utiliser un éditeur de texte qui sort complètement du contexte 'CKEditor', 'MwSyng' et j'en passe et des meilleurs.
  2. De plus, son design est épuré, pas besoin d'enchaîner bloc par bloc, un site épuré et simplifié donne toujours plus de possibilités d'utilisation qu'un forum blindé en contenu.

 

 

Inconvenients.png.d17e5414d874fb115c534846f62e7963.png

 

Malgré les quelques avantages cités ci-dessus, il en va de sois que comme sur toute ressource, on retrouve des inconvénients qui peuvent être personnels ou plutôt généraux.

Pour moi, en tant que développeur de croisière Laravel, je n'y vois que des avantages, mais pour un développeur de croisière native, c'est une autre histoire ;

 

  1. Comme j'ai pu le dire un peu plus haut, pour pouvoir utiliser Chatter il faut déjà que votre site et/ou projet soit en Laravel, il est bien sûr possible de créer un Chatter sans forcément se baser sur un projet Laravel, mais à ce jour, aucun développeur Laravel n'a trouvé de solutions, du coup, celui qui a la solution, je veux bien qu'il me la donne !
  2. Ensuite, au niveau des fonctionnalités, nous ne sommes pas sur du IPBoard, PHPBB ou MyBB c'est une certitude
  3. Chatter demande une certaine finesse dans sa mise en place, dans le sens où il ne faut pas foncer tête bêche sans regarder devant. Chatter est un module compatible à Laravel, si la version de votre projet Laravel n'est pas équivalente à la version de votre chatter cela peut engendrer des problèmes qu'il faut savoir prévenir avant de se lancer dans un forum Chatter.
  4. Comme sur tout produit dépendant de Laravel, il ne suffit pas de configurer le fichier "config.php" et d'envoyer le contenu sur un FTP, ça, c'est pour le natif... Non, sur Laravel et les produits génériques qui en dépendent, toute le process se fait par une installation via une CMD et des lignes de commande, puis pendant ce process, il faut intéragir avec le fichier ".env" qui fait guise de fichier de configuration pour après retourner dans des lignes de commande.

 

Enfin bref, si vous voulez bénéficier des nombreux avantages de Laravel, il faut être patient, passionné, et ne jamais rien lâcher, sinon, autant tracer votre navigation, et continuer sur du natif.

 

 

Screens.png.10e547db81da0da50153a590306d3535.png

 

 

chatter-screenshot.thumb.jpg.b00d811fea3e290321c4053cc0bb696d.jpg

 

Alors oui, effectivement, c'est très joli, mais je tiens à vous rassurer :

Chatter c'est juste le contenu de la page blanche, les en-têtes dépendent d'un design créé par DevDojo qui est la maison mère de Chatter.

 

 

1851402869_Prrequis.png.510b40598c21492c0984db84311f64bf.png

 

Avant de commencer, il te faudra ton équipement matelot, sinon, tu risques de pas faire long feu face aux têtes-grises.

Please login or register to see this link.  Please login or register to see this link.

 

 

Please login or register to see this link.     Please login or register to see this link.  par Eudes et pour Chatter

 

Source utilisée :

Pour l'addon : Please login or register to see this link.

 

Auteurs des sources :

 

Citation

Pour le pack PHP7 modifié

Please login or register to see this link.

Please login or register to see this link.

Please login or register to see this link.

 

Prérequis techniques :

- PHP 7.X+

 

 

Tutoriel.png.40eccedbc14c7d12dc3705e5073dabf4.png

 

Matelot, nous voici maintenant sur les vagues de l'océan pacifique, si tu suis bien ce que je vais écrire, tu es sûr de ne pas te noyer... Nous allons procéder étape par étape.

 

I : Installer PHP7

  1. Une fois téléchargé, tu vas décompresser le dossier contenu dans l'archive, que tu vas envoyer à un endroit de ton PC

 

II : Installer Composer

  1. Après avoir extrait PHP7, tu vas devoir installer Composer
  2. À un moment de l'installation, tu vas tomber sur cette page de l'installateur, tu devras alors définir la localisation de ton dossier PHP7 précédemment décompressé (1) puis continuer l'installation (2:
 
spacer.png
 
Pour ma part, j'ai décidé de placer le dossier PHP7 dans "Musiques", parce que je ne savais pas vraiment ou le mettre matelot. 
Après avoir défini la localisation de ton dossier, il ne te manquera plus qu'à finaliser l'installation de Composer.
 

III : Configurer et Installer Chatter

 

  1. Ensuite, tu vas te rendre dans le dossier de ton projet laravel, lancer une cmd en procédant comme suit :
 

spacer.png

 

Ensuite, tu vas écrire ces commandes une par une :

Please login or register to see this code. Please login or register to see this code. Please login or register to see this code.

Tu vas ensuite ajouté au coffre config/app.php (dans la partie consacrée à tes Providers):

Please login or register to see this code.

On retourne dans ta cmd tu vas procéder comme suit :

Please login or register to see this code. Please login or register to see this code.

Tu devrais voir :

1281850007_tlchargement.png.05cac68225e8f4d45159d22f5730a65c.png

 

Je suppose que si tu as déjà un projet Laravel, tu as déjà configuré les informations de connexion à ta base de données sur le fichier ".env".

Du coup, tu vas continuer sur ta cmd avec : 

Please login or register to see this code. Please login or register to see this code.

Et pour terminé, tu vas ajouté cette ligne dans ta carte "app.blade.php" :

Please login or register to see this code.

 

  1. Une fois la totalité des fichiers configurés, tu devras te rendre sur ton FTP et attribuer les droits "755" au dossier "storage" et à ses sous-dossiers comme suit :

 

spacer.png

 

spacer.png

Si toutes les étapes ont été respectées, en te rendant sur Please login or register to see this link.  tu devrais logiquement tomber sur :

 

564633427_tlchargement(1).thumb.png.aa8e64c132260aefc7f0bc180cb939c2.png

 

 

IV : Support

Si tu ne te sens pas de le faire, ou que tu n'y arrives pas, plutôt que de polluer l'espace commentaire de ce sujet, je te propose de tout te faire (même la création de ton projet) à partir du moment ou tu as déjà un nom de domaine et une base de données.

Bien sûr, comme ça utilise de mon temps, une petite participation de 8€ minimum de ta part est obligatoire, ça paraît logique matelot !

Je ne répondrais à aucune demande d'aide, soit je fais tout soit je ne fais rien, sinon, je ne m'en sors plus, le cas par cas c'est ce qu'il y a de plus horrible ;) 

 

 

Remerciements.png.5b9638f62823bbd7c67ba380acc10916.png

 

Citation

Please login or register to see this link.  : Pour m'avoir fait découvrir l'île d'Habbo-Dev et pour avoir testé ce tutoriel sur 5 hébergeurs différents pour être sûr de ne pas t'induire en erreur.

Please login or register to see this link.  : Pour avoir mis à disposition du public Chatter

Please login or register to see this link.  : Pour avoir pris plus de 1h00 à rédiger ce tutoriel afin d'être sûr de publier un tutoriel assez complet, propre, et compréhensible.

 

Que la mer soit avec toi moussaillon !

 

Edited by Eudes
  • J'adore 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
PONEY

Moussaillon pouvez-vous me rejoindre sur le bateau  discord de habbo-dev ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, RainbowDash a dit :

Moussaillon pouvez-vous me rejoindre sur le bateau  discord de habbo-dev ?

J'ai effectivement pris le temps de lire ton commentaire, je t'y rejoindrai ce soir !

 

Que la mer soit avec toi moussaillon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Donateur

Jamais mettre un chmod de 777 pour Laravel le 755 suffis j'utilise Laravel depuis quelque mois et le chmod 755 à toujours fonctionné correctement car les logs sont pas censée être libre d'accès 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Akushi a dit :

Jamais mettre un chmod de 777 pour Laravel le 755 suffis j'utilise Laravel depuis quelque mois et le chmod 755 à toujours fonctionné correctement car les logs sont pas censée être libre d'accès 

 

Je préfère le préciser pour la bonne et simple raison que nous l'avons testé sur différents serveurs d'hébergement et que parmi ces serveurs le 755 n'était pas suffisant. Mais effectivement tu as raison. 

Edited by Eudes

Share this post


Link to post
Share on other sites
PONEY
Il y a 12 heures, Eudes a dit :

J'ai effectivement pris le temps de lire ton commentaire, je t'y rejoindrai ce soir !

 

Que la mer soit avec toi moussaillon !

Visiblement votre navire s'est perdu en haute mer :'

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, RainbowDash a dit :

Visiblement votre navire s'est perdu en haute mer :'

Oui hier soir nous avions du larguer les amarres au large d'une île pour réparer un morceaux qui ne tenait plus. Ce que je t'invite à faire c'est de me contacter par mp car sur discord je n'y vais jamais. 

 

Que la mer soit avec toi moussaillon ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...